En mai, classe tes vœux comme il te plaît (ou presque) !

Lycéens de terminale, vous avez jusqu’au mercredi 31 mai minuit pour modifier l’ordre de vos vœux sur le portail Admission Postbac.

Avant la date butoir, la question de la meilleure stratégie à adopter se pose souvent et vous angoisse peut-être, ainsi que vos parents ! Est-ce que l’ordre doit être établi par rapport aux résultats scolaires, à la localisation des formations visées, au sentiment de réussite des concours passés ou à la sélectivité des formations visées ?

La réponse de tous les responsables d’admission et d’orientation est unanime :

Mettez en premier la formation dont vous rêvez et les autres après ! Ne vous censurez pas, ne cherchez pas à appliquer une tactique, votre vœu 1 est celui qui correspond le plus à vos envies et à votre projet professionnel. Ensuite, classez les autres vœux toujours dans l’ordre de préférence. Les établissements n’ont pas accès à votre liste de vœux et ne connaissent pas votre classement. Alors sentez-vous libre d’établir vos choix comme il vous plaira !

La 1ère proposition d’admission qui vous sera faîte annulera ensuite toutes celles classées en dessous, d’où l’intérêt de bien définir ses priorités. Mettez à la fin de votre classement la licence à pastille verte obligatoire que vous avez sélectionnée (sauf bien sûr s’il s’agit de votre choix n°1 !).

Attention, comme pour toutes les règles, il y a des exceptions ! Voici deux exemples.
Le cas des licences à capacité limitée (pastille jaune)

Les licences à capacité limitée (droit, PACES, psychologie, STAPS), c’est-à-dire celles qui ont une pastille jaune dans APB, ne peuvent pas satisfaire toute la demande.

L’algorithme d’Admission-postbac prend alors en compte l’ordre du vœu pour décider des candidats qui seront admis en priorité dans la formation. Vous avez donc tout intérêt à placer en vœu n°1 la licence à pastille jaune proposée par l’université de votre académie (vous y êtes prioritaire). Cela augmente fortement vos chances d’avoir une proposition d’admission (sauf dans certains cas, notamment en STAPS, où il y a très souvent plus de vœux n°1 de l’académie que de places).

Le cas des doubles licences

Les doubles licences qui recrutent par APB sont des cursus exigeants : pour nombre d’entre elles, les universités recrutent sur dossier scolaire. Si vous mettez une double licence en vœu n° 1 et une licence à pastille jaune en vœu n°2, vous aurez statistiquement peu de chances d’être accepté en double cursus car la capacité d’accueil est faible… Et vous risquez de ne pas avoir de place en licence à capacité limitée puisque vous ne l’avez pas mise en vœu n°1 ! À l’inverse, si vous demandez la licence à pastille jaune de votre académie en vœu n°1, vous avez toutes les chances d’être pris… Mais votre vœu n°2 en double cursus s’annulera !

Dans ce cas, il est très difficile de choisir l’ordre. Si vous avez un très bon dossier scolaire, que vous êtes bosseur et très motivé pour le double cursus… tentez votre chance !

Vœux groupés
Vous pouvez intercaler d’autres vœux entre les sous-vœux d’une candidature groupée en droit, psychologie et STAPS.

Enlever un vœu de sa liste

N’oubliez pas que vous pouvez aussi retirer de votre liste de vœux une formation à laquelle vous ne voulez plus postuler. Pour cela, cliquez sur “Enlever” et elle se retrouvera dans la colonne de droite “vœux non classés”.

Rajouter des vœux, encore possible pour les concours communs

Si vous avez candidaté à des concours communs (Écoles d’ingénieurs postbac, etc.), il est encore possible de rajouter une école, campus ou formation que vous n’aviez pas encore sélectionné dans votre liste de vœux.

Les résultats : 3 phases d’admission

Les résultats sont disponibles sur www.admission-postbac.fr

  •  du jeudi 8 juin à 14h au mardi 13 juin 14h
  • du lundi 26 juin à 14h au samedi 1er juillet 14h
  • du vendredi 14 juillet à 14h au mercredi 19 juillet 14h

Soyez vigilant et connectez-vous obligatoirement lors de chacune des 3 phases puis répondez dans les délais.

4 possibilités de réponse :

  • OUI DÉFINITIF : vous acceptez la proposition de formation qui vous est faite, aucune autre proposition ne vous sera faite, vous n’avez plus qu’à vous inscrire dans votre future école !
  • OUI MAIS : vous acceptez la proposition qui vous est faite, mais vous maintenez votre candidature pour des vœux mieux classés pour lesquels vous êtes en liste d’attente. Vous devez toujours vous reconnecter lors de la 2ème, voire de la 3ème phase : OUI MAIS n’est pas un OUI DÉFINITIF ! Et pensez à confirmer votre OUI MAIS.  Soyez patient, votre place dans la formation qui vous a admis est réservée jusqu’au 14 juillet : vous pouvez donc attendre jusqu’à cette date pour voir comment évoluent les listes d’attente. N’hésitez-pas à contacter les établissements pour essayer de connaître votre rang dans le classement établi. Certains acceptent de vous répondre et évitent de vous faire perdre du temps si vous êtes très loin par exemple des derniers rangs probables d’admission.
  • NON MAIS : Vous refusez la proposition qui vous est faite et maintenez votre candidature dans des écoles mieux classées. C’est risqué car si la liste d’attente n’évolue pas, vous pourrez vous retrouver sans aucune proposition.
  • DÉMISSION : Vous ne souhaitez plus être candidat à aucune formation, vous renoncez à tous les vœux de votre liste. A ne retenir que si vous êtes admis et inscrit à une école ou formation hors APB par exemple (école de commerce postbac, etc.) ou un établissement à l’étranger.