🌟 Apprendre à s’exprimer, argumenter, écouter, sont des compétences indispensables dans la vie professionnelle et personnelle.
Savoir parler de soi, de ses expériences, de ses projets, surmonter sa peur de parler devant un jury, cela ne s’improvise pas.
Savoir communiquer, parler en public, gérer son stress, cela s’apprend. Mais peu (encore) au lycée malgré la mise en place de la nouvelle épreuve reine du bac 2021 réformé, le Grand Oral.
J’ai une confidence à partager avec vous. A Sciences Po Paris, j’ai dû passer l’épreuve emblématique du « Grand oral » en dernière année. La cata ! Hypersensible, je n’ai pas réussi à surmonter ma peur de parler en public et sous l’effet du stress, j’ai fini l’épreuve en larmes… Heureusement, mes bons résultats dans les autres matières m’ont permis d’être d’obtenir mon diplôme. Néanmoins, cet échec m’a longtemps marqué et empêché de m’exprimer avec aisance, confiance et authenticité. J’ai surmonté ma « glossophobie » à travers mes expériences de communicante, coach et formatrice. Et j’ai appris à faire de mon hypersensibilité une force (merci Fabrice Midal ). Cela a pris du temps, beaucoup de temps, trop de temps !
J’ai donc à cœur aujourd’hui d’aider les jeunes à progresser à l’oral, en dépassant leurs peurs et blocages (cf article du Monde 06/06/2021 : « C’est beaucoup plus anxiogène que de rendre une copie » : la peur de l’oral, une angoisse française. »
Extrait : « En France, l’aisance et la capacité à se sentir légitime pour s’exprimer à l’oral restent fortement marquées par le capital social et culturel ».
En particulier les filles, pour lesquelles « prendre la parole est un défi encore plus grand » (cf article du Monde 06/06/2021 : « S’exprimer en public, un défi encore plus grand pour les filles«
Extrait : « Moins encouragées et moins valorisées que les garçons lorsqu’elles prennent la parole en classe, les filles arrivent dans l’enseignement supérieur avec moins d’aisance à l’oral. Un désavantage qui se ressent ensuite dans le monde professionnel.«
🌟 Afin de préparer au mieux vos oraux (ou ceux de votre adolescent-e), renforcer la confiance et maîtrisez le stress à l’oral, je propose une méthode unique liée à mes expériences de :
- coach en orientation et (r)évolution professionnelle
- membre de jurys d’admission dans des écoles d’ingénieurs et de commerce
- formatrice en communication | éloquence | personal branding dans des grandes écoles
🌟 Pour préparer et réussir :
- les oraux de motivation des grandes écoles de commerce, d’ingénieurs et autres formations sélectives (Science Po, BUT, etc.) pour les candidats admissibles
- le Grand oral du BAC pour les lycéens de terminale
- les entretiens de recrutement (stage / alternance / emploi) pour les lycéens, étudiants, jeunes diplômés et professionnels expérimentés
🌟 Pour apprendre à s’exprimer à l’oral avec aisance et prendre la parole en public, en toute circonstance.