Seconde

La MISSION «EXPLORE TON FUTUR» pour réussir son orientation au lycée et après propose pour les jeunes en seconde à la fois :

🌟 du coaching pour mieux se connaître et explorer les possibilités ;

🌟 du conseil en orientation avec des propositions concrètes de formations et débouchés professionnels possibles, avec un plan d’action associé.

L’objectif est d’ouvrir le champ des possibles et d’aider le jeune lycéen à mieux se projeter vers l’avenir.

Elle engage l’élève de seconde dans une réflexion accompagnée pour mieux se connaitre et choisir ses spécialités au sein de la filière générale ou d’une filière technologique après avoir identifié un projet d’études qui fasse sens, développe ses talents et lui permette de déployer ses ailes.

Elle comprend :

🌟 Un bilan d’orientation complet pour mieux se connaître à travers une méthode exploratoire 360° et l’Inventaire d’intérêts professionnels Strong® l’outil de référence d’aide à la prise de décision en orientation qui permet d’établir des liens entre les intérêts d’une personne et des choix de métiers, de découvrir des pistes professionnelles et d’être guidé dans ses choix de formations.

L’Inventaire d’intérêts professionnels Strong® fournit des informations fiables sur les intérêts professionnels d’une personne en l’aidant à découvrir des pistes professionnelles potentielles qu’elle n’a peut-être pas envisagées, et en lui donnant une grande quantité d’informations sur sa manière d’appréhender le monde du travail. Il s’appuie sur plus de 80 années de recherche, sa première version a été publiée par le psychologue E.K. Strong, professeur de l’Université de Stanford. Il fait l’objet de révisions tous les 10 ans par cette université américaine. C’est un modèle validé au niveau mondial et au niveau psychométrique. Il permet de mieux se connaître, d’identifier ses facteurs de motivation et d’ouvrir des perspectives, sans enfermer dans des cases.

Ce bilan 360° a pour objectif de guider le jeune pour faire le point sur lui-même, ses modes de fonctionnement et formes d’intelligences, ses atouts et qualités, ses difficultés, sa personnalité, ses centres d’intérêts actuels, ses attentes et motivations afin de l’aider à réfléchir sur son orientation postbac et l’accompagner dans ses choix.

🌟 4 entretiens d’1h30 en visio ou présentiel à Garches, en fonction des préférences et disponibilités, avec des actions à réaliser par le jeune entre les séances. 

  1. Découvrir : échanger et faire le point sur la personnalité du jeune, ses centres d’intérêts actuels, les résultats scolaires, les pistes envisagées et présenter le dossier exploratoire à compléter d’ici la séance suivante 1ère séance (avec le jeune et ses parents ou l’un des deux pendant 20/30 mn puis uniquement le jeune) ;
  2. Explorer : approfondir le questionnement et la connaissance de soi, notamment en débriefant sur le dossier et en passant le questionnaire en ligne STRONG (avec le jeune uniquement) ;
  3. Ouvrir : débriefer sur le rapport de profil STRONG et les pistes de métiers / études / filières – spécialités et options associées au lycée (avec le jeune uniquement);
  4. Conclure pour agir : échanger sur les pistes proposées en termes de centres d’intérêts professionnels détectés, filières de formation associées, conseil sur les filières / spécialités en 1ère et terminale en prenant en compte les attendus des formations ciblées et définir un plan d’action (avec le jeune et ses parents ou l’un des deux).

 🌟 Un rapport personnel de profil STRONG® (10 pages), une synthèse écrite du bilan avec des recommandations / propositions de formations adaptées à son profil et un plan d’action personnalisé associé : filière et spécialités recommandées en première et terminale, formations supérieures à cibler, feuille de route orientation avec un plan d’action.

Pour le jeune, le bénéfice de cet accompagnement est triple en permettant  :

  1. de mettre du sens dans sa scolarité en terme de direction à court (choix de la filière ou des spécialités) et moyen terme (choix des études) et d’avoir ainsi un cap mieux défini pour faire ses choix en conscience.
  2. de donner du sens, en terme de signification, à la scolarité actuelle et de favoriser des progrès dans les résultats scolaires de façon plus efficace que des cours particuliers « perfusés » dans telle ou telle matière parce « qu’il FAUT mieux travailler ».
  3. d’offrir une meilleure confiance et estime de soi, grâce à la prise de conscience des ses ressources et qualités, pour cheminer plus sereinement vers l’âge adulte.

Pour les parents, cet investissement permet de :

  1. se sentir soutenus et éclairés face aux différents choix possibles pour l’avenir de son enfant et d’élargir ses horizons.
  2. de grandir avec son adolescent en terme de posture pour l’accompagner sans décider – consciemment ou inconsciemment – à sa place.
  3. de bénéficier d’un espace de dialogue serein et constructif avec son enfant durant cette période charnière sur un sujet souvent très anxiogène et parfois même conflictuel.

Le tarif de cet accompagnement personnalisé est de 870€.  Des facilités de paiement peuvent être accordées si besoin. Tarif solidaire sur demande en fonction des possibilités.

▶️ Autres services de coaching pour les jeunes en seconde :

  • Prendre confiance pour mieux s’exprimer à l’oral
  • Apprivoiser ses émotions, son stress et son perfectionnisme
  • Développer sa motivation, trouver du sens
  • Développer son estime de soi et sa confiance en soi
  • Mieux se connaître et améliorer ses relations grâce à l’ennéagramme
  • S’épanouir avec une intelligence atypique : HPI (Haut Potentiel Intellectuel / « Zèbre ») – HPS (hypersensible) -TDA/H…
  • Intelligences « atypiques » : HPI – HPS (hypersensible) -TDA/H

▶️ TÉMOIGNAGES :

« Victor a intégré l’école INP Phelma à Grenoble. Il est très content ! Eliot suit ses traces… il a commencé la semaine dernière sa MPSI au lycée Pasteur à Neuilly ! Le premier DS était samedi, pour le moment tout va bien !

Les échanges que nous avons eus avec vous et nos fils ainés (2,5 ans d’écart), nous ont beaucoup aidé à préciser leurs souhaits d’orientation et à prendre les décisions quand il le fallait. Nos deux ainés vous ont rencontrée en seconde, au moment où se posent beaucoup de questions : sur le choix des spécialités, l’orientation post bac… Nous avions de nombreuses interrogations et vous avez su à chaque fois nous aider à y voir plus clair, à préciser leurs souhaits d’orientation, à identifier les différentes voies possibles et les étapes pour y arriver, et à nous donner tous les outils pour poursuivre nos réflexions et nos recherches de façon sereine.

Il me semble que les outils que vous utilisez, mais également vos qualités d’écoute et d’analyse, ainsi que votre connaissance fine des métiers et des études qui y conduisent, permettent d’avoir une très bonne compréhension du caractère de chacun, des centres d’intérêt, de la façon de fonctionner et de ce qui motive chacun, et au final de construire un projet adapté à chaque enfant.

En outre, nous avons beaucoup apprécié ces temps de discussion que vous nous avez permis d’avoir avec nos enfants. Cela a été l’occasion d’échanges très riches, sur des sujets importants pour chacun, et cela a renforcé notre confiance mutuelle. Je suis convaincue que ces échanges ont constitué un élément moteur pour leur motivation et qu’une sorte de déclic s’est produite à ce moment-là. Nous les avons vu grandir au fur et à mesure des échanges, devenir acteurs de leur orientation et prendre en main leur destin !

Nos deux ainés sont maintenant bien engagés dans leurs études et ils sont tous les deux très contents de ce qu’ils font. Et si certains parents se plaignent de la complexité du parcours d’orientation au lycée, grâce à vous, nous avons plutôt eu l’impression d’avoir toutes les cartes en main pour prendre les décisions quand il le fallait, et nous avons pris beaucoup de plaisir à les accompagner dans cette période.

Je vous remercie également encore pour votre disponibilité jusque dans les derniers jours Parcoursup, où vous vous avez si gentiment répondu à notre appel un peu inquiet pendant le week-end et accepté de nous donner votre avis sur le projet de formation motivé avant la clôture du système ! Nous vous contacterons pour notre 3ème fils en seconde d’ici les vacances de Noël. »

Eléonore AMORIM

« Nous vous remercions pour ce bilan qui pour nous est une mine d’or pour mieux comprendre notre fille et qui nous rassure sur son avenir professionnel. Cela a été bénéfique pour elle et je la sens beaucoup plus sereine depuis.

Cela nous a permis d’échanger sur ses envies professionnelles en prenant comme base les résultats du bilan. Avant, cela est très difficile car elle évitait le sujet avec des  « je n’ai pas le temps » ou des  « je ne sais pas ».

Aujourd’hui, on y voit vraiment plus clair, en particulier pour le choix des spécialités !»

Mme GIRAUDEAU