Actualités

C’est la rentrée, vive la rentrée !

Atelier d'écriture créative à Egine

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé la rentrée : son parfum de cahiers neufs, une nouvelle tenue qui valorise le teint halé et les traits reposés, la perspective de nouvelles rencontres et d’apprendre encore plus, la promesse du renouveau et d’un nouveau départ.

Lorsque je travaillais dans le supérieur, mon impatience grandissait fin août de retrouver nos étudiants et de rencontrer les nouveaux, les « primo-entrants » tout intimidés en ces premiers jours de rentrée (ça ne dure pas !). L’école revivait alors, retrouvant son âme et sa raison d’être. Ce sera d’autant plus vrai cette année, après ce « grand confinement » et l’absence d’élèves pendant presque 6 mois dans les établissements du supérieur !

Alors je pense à vous, directeurs, enseignants, communicants, ex-collègues, amis du supérieur, et à l’accueil que vous allez leur réserver en cette période encore si singulière, aux efforts que vous avez déployés pour dispenser vos formations à distance et mieux les faire connaître, en l’absence de salons, JPO, oraux et contacts réels.

Je pense aux bacheliers que j’ai guidé sur le chemin de l’orientation et à leurs prochains premiers pas dans leur vie d’étudiant, après les turbulences de ces derniers mois. Je pense à l’année écoulée, à mes fidèles clients depuis 4 ans et aux nouveaux dont j’ai gagné la confiance pour mieux communiquer, fédérer les équipes et les accompagner dans leur stratégie de développement.

Je pense aux formations suivies, en présentiel ou distanciel, qui m’ont fait « grandir » toujours plus dans ma connaissance de moi-même et des autres : Ennéagramme avec Eric Salmon, stress management and resilience training avec Nathalie Rapoport-Hubschman, écriture créative avec Maud Vidal-Naquet, yoga et méditation avec Laurianne Félicité et Elisabeth Evrard, sans oublier tous les apports de mon fantastique groupe de supervision en coaching animé avec brio par Chine Lanzmann. Autant de graines de compréhension des relations humaines que je m’empresse de ressemer autour de moi, à travers mon coaching et mes cours de communication, leadership positif et développement professionnel.

Je pense aux nouveaux projets qui naîtront cette année, ainsi qu’aux clients et élèves que je vais rencontrer. Peut-être aussi de nouveaux partenaires ? Remplie d’incertitudes pour chacun d’entre nous, cette année porte également comme défi pour moi de franchir le cap des 5 ans d’entrepreneuriat ! L’occasion de se réinventer, en gardant toujours l’énergie créatrice et l’esprit ouvert. J’espère, vous qui me lisez, que vous serez à mes côtés pour la partager.

Belle rentrée à toutes et tous, vive la rentrée 2020 !