Actualités

Bonne rentrée dans le supérieur !

Cette semaine marque une rentrée un peu singulière pour tous bachelier-e-s que j’ai accompagnés dans leur orientation en 2018-2019 : leur entrée dans « le supérieur » ! Ils ont gravi avec succès toutes les marches de Parcoursup et du bac pour quitter le lycée et s’envoler enfin vers des études qui leur correspondent vraiment.

Ces « primo-entrants » intègrent ainsi des écoles de commerce comme l’IESEG pour Mathilde ou l’EMLV pour Stéphanie, Charline, Briac et Clément, des écoles d’ingénieurs comme l’ESILV pour Claire, UniLasalle pour Aurélien, l’EPF pour Julien, l’EFREI pour Lisa, le cycle Anglophone de Sup’Biotech pour Victoria, des classes préparatoires scientifiques pour Enguerrand et Mona, des licences en Humanités à l’Université Paris Nanterre pour Zoé, Biologie-Informatique à l’Université Versailles St-Quentin pour Kellian et Antonin, Lettres & Arts à Paris Diderot pour Mathilde ou l’ILEPS pour Apolline… Et bien d’autres formations encore pour d’autres bacheliers, difficile de tous les citer dans ce court article !

Avec mon aide et celle de leurs parents, chacun de ces lycéens a tracé sa route vers le supérieur, en construisant un projet d’études qui lui ressemble. Comment ? Ils ont d’abord fait le point sur leurs centres d’intérêts personnels et professionnels, leurs aptitudes et aspirations, en explorant les différentes voies d’orientation possibles avant de trouver celle qui lui correspondait le mieux en définissant et suivant un plan d’action orientation personnalisé pour l’atteindre. Je les ai guidés dans leur réflexion et cheminement pour faire émerger leur « partie immergée de l’iceberg » c’est-à-dire toutes les qualités et talents qu’ils possèdent mais dont ils n’ont pas conscience pour la plupart. J’ai répondu au mieux à leurs questions, sans jamais proposer « la » solution. Car l’équation de l’orientation possède de nombreuses inconnues et plusieurs réponses sont possibles ! A chacun de choisir en se faisant confiance (et en gagnant en confiance). C’est tout l’art du coaching ! Allié à une solide expertise des études supérieures, cet accompagnement sur mesure avec un regard bienveillant et neutre est très bénéfique pour les lycéens (et leurs parents !). J’ai aussi aidé certains dans la préparation de leurs oraux d’admission. Avec 100% de réussite à la clé, pour ma plus grande joie (et celle des candidat-e-s et de leur famille) !

Je leur souhaite de s’épanouir pleinement dans ces études qu’ils ont pu choisir et non subir. J’ai hâte d’avoir de leurs nouvelles comme de rencontrer les prochains lycéen-ne-s que je pourrai guider dans leur envol vers le supérieur !