Archives

5 conseils pour bien démarrer votre inscription sur APB

Vous avez jusqu’au 20 mars pour saisir vos vœux d’orientation sur le portail http://www.Admission-Postbac.fr

Pas de panique : c’est moins dur qu’il n’y paraît ! Le plus difficile, c’est de faire vos choix parmi les 11 000 formations référencées sur le portail. Vous avez le droit de formuler jusqu’à 24 candidatures (dont 12 maximum par type de formation) : n’hésitez pas à postuler dans toutes les filières qui vous intéressent.

Assurez-vous de viser haut mais de viser juste. Pas d’autocensure pour autant ! Il faut explorer toutes les possibilités. Et trouver des alternatives (Plan B, Plan C).

C’est le moment d’approfondir vos informations sur les formations ciblées, en vous rendant par exemple aux journées portes ouvertes des écoles, universités, lycées (prépas, BTS….) afin de mûrir vos choix.

Et de vous faire accompagner, conseiller si vous en éprouvez le besoin pour ouvrir vos horizons. Pour vous guider aussi afin de maximiser vos chances d’intégrer une filière adaptée à vos attentes. N’attendez-pas la dernière minute !

 

5 conseils pour bien démarrer votre inscription sur le portail APB  :
  1. Avoir une adresse e-mail valide pour toute la durée de la procédure et que vous consulterez régulièrement (en vérifiant vos spams) et vous munir de votre numéro INE (« Identifiant National Elève ») constitué de 10 chiffres plus une lettre. Vous le trouverez sur votre relevé de notes des épreuves anticipées du bac ou sur vos bulletins scolaires.
  2. Cliquer sur « M’inscrire » pour créer votre dossier et prendre connaissance des règles de la procédure : vous devrez vous engager à les respecter en cochant toutes les cases avant de signer électroniquement la charte APB.
  3. Vous identifier, c’est à dire saisir votre date de naissance et votre numéro INE, puis valider.
  4. Bien vérifier les informations de votre dossier (nom, prénom, date de naissance, adresse, etc.) car vous ne pourrez plus les modifier après la 1ère connexion et les compléter si besoin (critères sociaux, représentants légaux, etc.).
  5. Conserver précieusement le numéro de dossier qui vous sera attribué ensuite ainsi que le mot de passe. Ils n’apparaîtront qu’une fois sur votre écran, d’où la nécessité de les noter immédiatement quelque part. Vous pourrez ensuite vous reconnecter pour saisir vos vœux, en ajouter jusqu’au 20 mars et les classer ensuite jusqu’au 31 mai.

Allez, c’est parti pour votre inscription !

Téléchargez le guide du candidat 2017 :

https://www.admission-postbac.fr/site/guide_2017/Guide_du_candidat_2017.pdf