Le temps de vacances est terminé et le rythme de la rentrée s’accélère, déjà stressant pour les parents comme les lycéens.
Comment résister à la pression de la rapidité, de l’efficacité, de l’urgence dans tous les aspects de sa vie ?
Une question au cœur de mes réflexions cet été en marchant sur le chemin de Compostelle avec mon chien, Sirius.
La lecture d’« Éloge de la lenteur » de Carl Honoré m’a aidé à l’approfondir, ainsi qu’une émission de Grand Bien vous Fasse sur France Inter « Comment expliquer notre goût de la vitesse ».
En matière d’éducation et d’orientation, je salue la décision de rétablir les épreuves de spécialité du bac2024 en juin pour permettre aux lycéens de terminale comme aux enseignants de réaliser leur programme en 9 mois au lieu de 6 et d’aborder le mois de mars avec plus de sérénité au moment de leurs choix sur Parcoursup. Sans déserter le lycée dès le mois d’avril.
Certes, ces notes ne pourront plus être prises en compte dans le dossier scolaire, ce qui peut engendrer moins « d’objectivité » sur la « valeur » de l’élève et sa capacité à intégrer telle ou telle formation. Il ne sera plus possible de « rattraper » des notes trop basses en misant tout sur ces épreuves. Mais les élèves pourront peut-être ainsi mieux prendre confiance en leurs capacités et progresser. Ils pourront aussi garder l’énergie nécessaire pour aborder leurs choix d’orientation en conscience, remplir leur dossier Parcoursup, les projets de formation motivés et réfléchir plus tranquillement à leurs choix d’études supérieures.
J’ai vu tellement d’élèves et de parents stressés par ces épreuves l’an passé et les échéances de mars ! Avec une réussite très aléatoire, handicapante parfois pour intégrer la formation visée.
Au-delà de notre système scolaire actuel et la course à l’excellence, comment épargner à nos enfants et adolescents la dictature de la vitesse en ce temps de rentrée ?
Nos enfants ne naissent pas obsédés par la vitesse ou l’efficacité, c’est nous qui sommes à l’origine du phénomène.
« Allez, fais vite ! ». « Dépêche toi » ! Combien d’entre nous ont reçu ce « driver » enclenché en pilote automatique dès le plus jeune âge ? Combien sommes-nous à le reproduire ?
En prendre conscience ne serait-il pas le premier pas pour changer la donne ?
« L’éducation la plus efficace, c’est que l’enfant joue au milieu des belles choses » nous enseigne Platon.
Au moment de redémarrer l’année scolaire et de programmer toutes les activités de rentrée pour « occuper » les enfants, pensons-y.
Et pour nos lycéens, il est essentiel de prendre conscience que l’orientation s’anticipe.
Une orientation réussie nécessite de la réflexion, des actions pour mieux se connaître, découvrir les études supérieures et les débouchés professionnels… et du temps.
Je vous souhaite de trouver pour cette nouvelle année scolaire le rythme qui vous convient (ainsi qu’à vos enfants si vous en avez).