Un nouveau portail d’admission vers le 1er cycle du supérieur va remplacer feu « APB » (Admission-Postbac), à partir du 15 janvier 2018 : Parcoursup. Le fonctionnement de la procédure d’intégration des études supérieures a été réformée pour faire face à la nouvelle vague plus nombreuse des bacheliers 2018 – la génération de l’an 2000 -, fluidifier le système d’orientation et éviter le tirage au sort ou la non-affectation à l’université.
Voici les 5 informations principales, connues à ce jour sur la nouvelle procédure Parcoursup :
1. Dix vœux maximum, sans hiérarchie
Le nombre de vœux par lycéen sera limité à 10 au lieu de 24 sur l’ancienne plateforme APB. Certaines formations seront regroupées et compteront pour un « vœu multiple », anciennement appelé « vœu groupé », comme par exemple les écoles d’ingénieurs appartenant à un concours commun, les filières universitaires les plus demandées (STAPS, Droit, Psycho, PACES….) ou les formations à faible effectif comme les BTS ou les classes prépas. Attention, cette option n’est pas illimitée. Les lycéens auront la possibilité de formuler jusqu’à 10 « sous-vœux » par souhait « multiple » avec un maximum de 20 « sous-vœux » au total. S’ils font 2 « vœux multiples » avec chacun dix « sous-vœux », ils auront ainsi atteint la limite autorisée. Exception (pour confirmer la règle ;-)) : les « sous-voeux » des concours commun (écoles d’ingénieurs & de commerce) et de PACES Ile-de-France comptent pour 1 seul voeu, quelque soit le nombre d’écoles / campus / universités sélectionnées. Et pour les prépas, le choix d’une même prépa avec ET sans internat compte pour 1 seul sous-voeu. À vos calculs, donc !
En revanche, les candidats n’auront plus à hiérarchiser ces vœux (à l’exception des sous-voeux pour les voeux multiples).
2. A l’université, les « attendus » remplacent le tirage au sort pour les filières en tension
C’est la principale nouveauté de la réforme : les formations universitaires, qui étaient jusqu’à aujourd’hui non sélectives, vont classer les candidats en fonction de l’adéquation entre leur profil et les compétences qu’elles sont dorénavant en droit d’attendre d’eux. Ce classement permet de les départager si le nombre de candidatures dépasse les capacités d’accueil de la formation, ainsi que de décider si le candidat aura besoin d’un accompagnement spécifique durant sa scolarité.
Une partie de ces « attendus », assez généraux, a été précisée dans un cadrage national le 12 décembre. Si une bonne expression écrite et orale ou une aptitude à la logique peuvent ainsi être demandées en droit, l’intérêt pour la démarche scientifique est, par exemple, réclamé pour entrer en licence d’histoire
Ces attendus, qui pourront être adaptés et complétés par chaque licence en fonction de ses spécificités, seront précisés dans des fiches de présentation sur Parcoursup. Les filières sélectives (prépas, écoles, IUT, BTS) feront de même, à titre d’information. Ces fiches incluront aussi des informations statistiques (taux de poursuite d’études, taux de réussite, taux d’insertion professionnelle, ratio entre les places et les candidats de l’année précédente, nombre de places disponibles, etc.). Mais aussi les dates des journées portes ouvertes et le contact d’un responsable pédagogique de la formation.
3. Un nouveau calendrier
- 15 janvier 2018 : ouverture de la nouvelle plateforme d’admission Parcoursup. Elle comportera pour chaque formation offerte, les « attendus » et le contenu de la formation, et s’ils sont disponibles, les taux de réussite, les débouchés et taux d’insertion professionnelle. Un module spécifique destiné aux élèves de terminales est en ligne (ONISEP) Terminales 2017-2018
- Du 22 janvier au 13 mars : les lycéens peuvent prendre connaissance des attendus précis de chaque formation et saisir leurs vœux sur la plateforme, constituer leur dossier et fournir les pièces demandées. Pour chaque vœu exprimé, l’élève devra rédiger un « projet de formation motivé », court texte faisant office de lettre de motivation. Cette phase d’inscription s’achève le 13 mars à 18h, mais les candidats auront jusqu’au 31 mars pour compléter leur dossier, modifier l’ordre des sous-voeux et confirmer leurs voeux.
- Du 14 mars au 31 mars : le conseil de classe examine les vœux des lycéens. Chaque vœu fait l’objet d’une fiche « Avenir » avec les appréciations des professeurs et l’avis du chef d’établissement. Elle est transmise aux formations demandées.
- Du 4 avril au 20 mai : études des candidatures par les établissements du supérieur
- Du 22 mai au 21 septembre : affichage des propositions d’admissions aux candidats, avec une pause pendant les épreuves du bac. Une procédure complémentaire ouvrira dès la fin des épreuves écrites du bac, pour permettre à ceux qui n’ont pas encore obtenu d’affectation de faire de nouveaux vœux sur des formations qui ont encore des places vacantes.
- 21 septembre : fin de l’affectation, inscription administrative et pédagogique de tous les bacheliers.
4. Trois réponses possibles des établissements, différentes pour les filières sélectives et les licences universitaires
Les filières sélectives (prépas, IUT, BTS, écoles, etc.) ont la possibilité de donner trois types de réponse aux candidats : « oui » (accepté), « non » (refusé) ou « en attente ».
Concernant les licences à l’université, elles pourront répondre :
- « oui » si elles acceptent le candidat
- « en attente » si le nombre de places disponibles est atteint et que le candidat a été mis sur liste d’attente après examen de son dossier
- « oui si » (accepté, à la condition de…) dans le cas où il reste des places disponibles mais que le profil du candidat ne correspond pas tout à fait aux attendus. Le candidat peut alors s’inscrire dans cette formation seulement s’il accepte de suivre un parcours spécifique (modules d’enseignement complémentaires, semestre ou année de remise à niveau…), que chaque université définira à sa manière.
Après les résultats du baccalauréat, une commission pilotée par le recteur sera chargée de proposer une affectation aux candidats qui n’auront obtenu que des réponses négatives. Il peut s’agir d’une formation différente mais dans le même domaine. Comme les autres, ces derniers auront la possibilité de continuer à chercher une place dans une formation via la procédure complémentaire
5. Un délai limité pour répondre aux propositions reçues par les candidats
Le candidat aura un temps limité pour répondre à chacune des propositions reçues : 7 jours maximum pour répondre aux propositions positives et en attente jusqu’au 25 juin. Ensuite, le délai de réponse passe à 3 jours jusqu’au 21 août puis à 1 jour.
- Propositions positives : Si le candidat dit OUI à un établissement qui l’a admis, il accepte d’être admis et refuse ainsi automatiquement toutes les autres propositions positives d’établissements. Il libère ainsi sa place pour un candidat en liste d’attente. Un candidat ne peut dire OUI qu’à un seul établissement, en respectant le délai imparti (sinon il sera de facto considéré comme démissionnaire).
- Propositions en attente : Les candidats peuvent garder une ou plusieurs propositions en attente même s’ils ont déjà dit OUI à une proposition positive. L’établissement concerné est informé que le candidat a conservé une ou plusieurs listes d’attente, et que son OUI n’est donc pas définitif car il peut se désister pour une autre formation. Le candidat est alors susceptible d’y être « admis » (si une démission a été donnée par un autre candidat) à tout instant (en réalité, tous les matins car le système se remet à jour durant la nuit). Dans ce cas, il sera informé par mail et/ou SMS.
Il est donc essentiel de bien faire attention à l’adresse e-mail et au numéro de téléphone indiqué pour le compte Parcoursup !
L’acceptation des propositions se fait au fur et à mesure que les lycéens les reçoivent. Pendant les épreuves écrites du baccalauréat, ils n’en reçoivent plus pour qu’ils puissent se consacrer à l’examen mais peuvent continuer à répondre aux propositions déjà reçues. La procédure reprend à l’issue de l’examen.
Attention, l’admission à certaines formations supérieures continuera à se faire en dehors de la procédure Parcoursup, pour intégrer par exemple la plupart des écoles de commerce postbac, certaines écoles d’ingénieurs, Sciences Po, les IEP de région, l’Université de Dauphine, les écoles d’art, les formations paramédicales ou à l’étranger, etc. Chaque établissement ou concours commun d’admission dispose d’un calendrier et de modalités d’admission spécifiques à respecter pour pouvoir y candidater.